Immobilier – Raon l'Etape
29 nov

Accordez un droit de visite au propriétaire de votre appartement en location à Raon-l’Etape !

icne trousseau de clefs sur bouton carr bleu design

Si vous quittez l’appartement que vous occupez en location à Raon-l’Etape, vous avez l’obligation de laisser le propriétaire faire visiter le bien si le bail d’habitation le prévoit. C’est en effet la loi du du 6 juillet 1989 qui le prévoit. De cette façon, votre propriétaire a plus de chance de relouer rapidement son logement et de ne pas perdre d’argent. Attention, même s’il est assez désagréable de devoir accepter que des inconnus fassent le tour de votre appartement alors même que vous vivez encore dans l’appartement, si vous refusez, le propriétaire peut se retourner contre vous et vous réclamer des dommages et intérêts. En effet, s’il fait valoir que votre refus lui a été préjudiciable et qu’il a perdu de l’argent, vous pourriez être obligé de lui verser une indemnité.

Et pour cause : pour réaliser cet investissement locatif, votre propriétaire s’est sûrement endetté sur de très longues années et il a aussi sûrement besoin du versement du loyer pour couvrir une partie de la mensualité qu’il doit chaque mois à sa banque. S’il ne perçoit pas de loyer durant plusieurs mois, et c’est ce qui arrivera si vous l’empêchez de faire visiter son logement, il se retrouvera dans une situation financière très délicate…
La loi du 6 juillet 1989 prévoit que le propriétaire n’organise pas de visites plus de deux heures par jour ouvrable. Deux heures, c’est vite passé… Et si votre propriétaire a toujours été correct, vous lui devez bien ça. Question de courtoisie, de politesse et d’éducation ! Il n’est évidemment pas question que celui-ci fasse visiter en votre absence et sans votre permission. Si c’était le cas, vous pourriez porter plainte pour violation de domicile. Et la loi, ici encore, est stricte : le propriétaire encourt 1 an de prison et 15 000 € d’amende !

Rassurez-vous, votre propriétaire doit vous prévenir avant de passer. S’il vient à l’improviste, en revanche, vous pouvez faire valoir que vous êtes occupé !

O.D. / Bazikpress © Ainoa

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée