Immobilier – Raon l'Etape
28 juil

Comment vont les locataires des appartements à Raon-l’Etape ?

concept immobilier

Quelle est la situation des locataires en France ? Voici une question intéressante, surtout si vous vous apprêtez à mettre en location un appartement à Raon-l’Etape ? L’Insee a livré les résultats de son enquête sur les conditions de logement en France et, malheureusement, la situation des locataires ne s’est pas arrangée ces dernières années. Selon l’Insee, la catégorie des locataires s’est même dégradée puisqu’elle s’est paupérisée par rapport au reste de la population, car elle s’est progressivement vidée des ménages les plus aisés, qui ont pu devenir propriétaires (grâce aux taux bas, 58% des ménages français sont aujourd’hui chez eux). Ceci est regrettable, car, sur 28 millions de résidences principales métropolitaines, 11 millions sont occupées par des locataires. L’accès à la propriété est en effet devenu plus sélectif. Ceux qui n’y ont pas accès se trouvent de plus en plus parmi les plus modestes. Cette baisse relative du revenu des locataires entraîne une hausse de leur effort budgétaire pour se loger.

Les loyers augmentent
Depuis 1984, dans le secteur social comme dans le secteur libre, les loyers ont fortement augmenté, qu’il s’agisse du loyer brut hors charges (locatives, dépenses d’eau et d’énergie) ou du loyer avec charges et après déduction des aides au logement, tandis que le revenu moyen est resté relativement stable. Pour ne rien arranger, les dépenses (loyers, charges, chauffage, taxe d’habitation) ont évolué plus rapidement que les revenus des locataires depuis 2001. Le taux d’effort, c’est-à-dire la part du revenu consacrée aux dépenses de logement des locataires, a fortement augmenté malgré la contribution des aides personnelles au logement.

Voici qui donne à réfléchir alors qu’Édouard Philippe s’apprête à réformer les aides au logement perçues par 6,3 millions de foyers qui représentaient en 2014 17,7 milliards d’euros, soit 1% du PIB Français, qu’il juge coûteuses et inefficaces.

O.D. / Bazikpress © pixarno

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée